vendredi 27 octobre 2017

#68 La dame de Knox, tome 1 – Le Masque de Sonia Alain.

La dame de Knox, tome 1 – Le Masque de Sonia Alain :

Je remercie Sonia Alain pour sa confiance et sa générosité merci du fond du cœur pour ce premier SP papier ! 


Vous pouvez le commander en France sur le site de la fnac pour 9,95€ :


Résumé de l'éditeur :

En l’an 1335, le roi d’Angleterre revendique la couronne de France, ce qui plonge les deux pays dans une guerre sans pitié. Joffrey de Knox, un puissant guerrier de Bretagne, décide dès lors de s’allier à l’Angleterre, y voyant une occasion d’étendre son territoire et de s’enrichir davantage.
Comme son père avant lui, il convoite surtout les terres du Sud qui appartiennent au seigneur de Vallière. Pour parvenir à ses fins, Joffrey décide qu’il est temps de réclamer son dû à la veuve de Vallière : la main de sa fille cadette. Or, la famille de Vallière n’a jamais été mise au courant d’une telle promesse de mariage, et pourtant…Joffrey croit y gagner. Celui-ci ignore cependant qu’Anne de Vallière est une jeune femme énergique et déterminée qui n’hésitera pas à se dresser courageusement sur son chemin… Elle s’efforcera dès lors de percer le mystère de cet époux qui lui a été imposé, car malgré les colères et la brutalité de Joffrey, elle devine chez celui-ci une personnalité complexe, où la dureté masque des blessures profondes.Arrivera-t-elle toutefois à fissurer la cuirasse de ce guerrier redoutable ?






















Mon résumé :
Joffrey de Knox a tout l’air d’un homme sans pitié, comme son défunt père il prête allégeance à l’Angleterre dans la guerre qui l’oppose à la France. Cet homme veut pouvoir et puissance et convoite donc les terres du Sud qui appartiennent à la famille de Vallière.
Malheureusement pour cette famille, feu Monsieur de Vallière avait promis la main de sa fille Anne contre une dette de jeu …
Malgré tous leurs efforts pour empêcher cette union, Anne de Vallière est contrainte d’épouser ce rustre de Joffrey de Knox … S’en suit un affrontement entre les deux jeunes époux … Anne réussira-t-elle a adoucir le caractère de son époux ? Comment va se terminer cette union forcée ?

Anne de Vallière est une jeune femme avec du caractère, même si elle est ébranlée par son mariage et le comportement de son époux elle ne se laisse pas faire et n’a qu’un objectif : s’enfuir !
On découvre une femme qui n’a quasiment peur de rien (surtout pas de tenir tête à son mari) mais qui est pourtant très douce et sensible. Elle fait l’unanimité auprès des gens de Knox et attire leur sympathie. Malgré le comportement de son époux, elle sent qu’il pourrait être meilleur, a-t-elle vraiment envie de le découvrir ?

Joffrey de Knox a été élevé par son père avec des soldats, ayant perdu sa mère en couche il ne l’a jamais connu et est habitué à la violence et à la guerre. Pourtant le chevalier de Dumain et la gouvernante Berthe qui l’ont connu petit savent que cet homme pourrait être plus humain, mais il a été conditionné par la violence. La rencontre avec Anne va le bouleverser, il va éprouver des sentiments qu’il n’a jamais connu auparavant …


Mon avis :
Je dois avouer qu’au début du roman j’ai un peu appréhendé la suite de ma lecture car il y avait pas mal d’histoire et je n’en suis pas férue, pourtant j’ai tout lu avec attention, il y en avait juste assez, c’était bien raconté et essentiel au roman.
Le registre de langue et les réactions des personnages sont adaptés à l’époque, il y a beaucoup de description ce qui permet de visualiser l’action, le décor …
Nous avons des dialogues entre les personnages et quand ils jouent le rôle de narrateur on passe assez facilement du point de vue d’Anne à celui de Joffrey, en comprenant ce qu’ils ressentent.
La lecture est fluide, une fois que j’avais commencé le roman je n’ai pas réussi à le lâcher j’avais hâte de lire la suite.
Tout oppose nos deux personnages principaux, Anne douce, fragile et Joffrey rustre et égoïste, on se demande vraiment s’il peut y avoir une issue joyeuse à cette histoire ce qui semble très mal parti au début du roman. Joffrey a tout l’air d’un monstre et on se demande ce qu’il veut vraiment à cette pauvre jeune femme. Pourtant au fil du roman on découvre qu’Anne a une bonne influence sur lui et refait sortir son côté humain trop longtemps délaissé. Anne évolue énormément aussi elle devient plus adulte, plus forte plus mature. Toute cette souffrance créé une femme forte, indépendante et déterminée.
Sonia Alain joue avec nos émotions, quand on a espoir que nos héros soient un peu heureux un drame se passe nous laissant très peu d’espoir. C’est une très jolie romance historique ! Ce premier tome est un succès car j’ai très envie de connaître la suite des aventures de Joffrey et Anne, qui s’annonce assez mouvementée connaissant désormais les personnages ;).
Si vous aimez la romance historique laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus ;).

Ma note 10/10 !
*Tiff*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Passionnée de lecture de mère en filles